Historique

L'Institut Sanneh est issu d'une vision de longue date visant à créer un centre ouest-africain pour l'étude avancée de l'islam et du christianisme. En avril 2017, le Dr John Azumah a partagé cette vision avec une équipe d'érudits chrétiens de l'islam du monde majoritaire lors d'une réunion à Beyrouth convoquée par ScholarLeaders International avec un financement de la Fondation Blankemeyer. Le but de la réunion était de réfléchir et de fixer des priorités concernant ce qui doit être fait pour équiper intellectuellement l'Église pour l'engagement dans des contextes à majorité musulmane. La vision a été chaleureusement accueillie par le groupe et votée comme la priorité absolue.

À l'automne 2017, la Fondation Blankemeyer et la Fondation John Templeton ont approuvé le financement d'une étude de faisabilité sur « Engager la mosquée et l'Église en Afrique de l'Ouest ». L'étude de dix-huit mois a été dirigée par le Dr Azumah en partenariat avec ScholarLeaders International et a impliqué des visites d'équipe dans un certain nombre de pays d'Afrique de l'Ouest et des réunions avec plusieurs responsables universitaires et religieux au Ghana, au Nigeria, en Côte d'Ivoire, en Sierra Leone et au Mali. . La création de l'Institut Sanneh a été annoncée à l'automne 2018 comme résultat direct de l'étude de faisabilité. Des consultations dans la région, il est devenu évident que l'Université du Ghana, Legon, est l'endroit idéal pour abriter l'institut. Un protocole d'accord a été signé avec l'Université du Ghana en janvier 2019 établissant l'Institut Sanneh en tant qu'institut indépendant enregistré en tant que société à responsabilité limitée par garantie pour travailler en collaboration avec le Département d'étude des religions.

La décision a été prise de nommer l'institut en l'honneur de feu le professeur Lamin Sanneh - D. Willis James, professeur de missions et de christianisme mondial à la Yale Divinity School et professeur d'histoire à l'Université de Yale en reconnaissance de son érudition distinguée dans les histoires et les missions de l'islam. et le christianisme en Afrique. L'ancien archevêque de Cantorbéry, le Dr Rowan Williams, a décrit le professeur Sanneh comme "probablement le théologien de la mission le plus important dans le monde anglophone aujourd'hui". Le professeur Sanneh était un ressortissant gambien qui a enseigné à l'Université du Ghana au milieu des années 70 où, selon ses propres mots, « Nous nous sommes fait de grands amis à l'université, et grâce à eux, nous avons appris à connaître et à aimer le Ghana ; c'est devenu notre foyer spirituel.

Un climat culturel, académique et politique favorable a fait du Ghana un hôte idéal pour l'institut. D'une part, les adeptes de différentes traditions religieuses ont longtemps coexisté en harmonie dans le pays et souvent au sein d'une même famille. Même si l'institut est initié et dirigé par des chrétiens, les dirigeants musulmans ghanéens, y compris l'imam en chef national, ont accueilli chaleureusement la formation du nouvel institut, exprimant leurs meilleurs vœux et leur engagement envers le travail de l'institut. Un rassemblement régional d'érudits musulmans et chrétiens ainsi que de chefs religieux et institutionnels a été convoqué à Accra en décembre 2018, où la vision, la mission et le plan de l'institut ont été partagés avec les participants et élaborés par une équipe de conseillers.

Le travail à l'Institut Sanneh a commencé en juillet 2019 sous la direction du professeur John Azumah en tant que directeur exécutif fondateur. L'institut a tenu ses conférences inaugurales et sa conférence académique en février 2020 à l'Université du Ghana sur le thème : « Territorialité et hospitalité : chrétiens et musulmans partageant un espace commun ». Le Dr Rowan Williams, ancien archevêque de Cantorbéry et le professeur Farid Esack, un érudit musulman sud-africain de premier plan, ont donné les conférences inaugurales. L'événement était présidé par le professeur Samuel Agyei-Mensah, prévôt du Collège des sciences humaines, qui représentait le vice-chancelier de l'Université du Ghana. Un représentant de Son Excellence, l'émir de Kano, Muhammadu Sanusi II était présent ainsi que la veuve et le fils du professeur Sanneh ; Sandra et Kelefa Sanneh et le Dr Greg Sterling, doyen de la Yale Divinity School.

industris
  • +233 (0) 30 242 3098
  • addor@tsinet.org

History

The Sanneh Institute comes from a longstanding vision for establishing a West African center for the advanced study of Islam and Christianity. In April 2017, Dr. John Azumah shared this vision with a team of majority world Christian scholars of Islam at a meeting in Beirut convened by ScholarLeaders International with funding from the Blankemeyer Foundation. The purpose of the meeting was to reflect and set priorities concerning what must be done to equip the Church intellectually for engagement in Muslim-majority contexts. The vision was warmly embraced by the group and voted as the top priority.

In the fall of 2017, the Blankemeyer Foundation and the John Templeton Foundation approved funding for a feasibility study on “Engaging the Mosque and the Church in West Africa.” The eighteen-month study was led by Dr. Azumah in partnership with ScholarLeaders International and involved team visits to a number of West African countries and meetings with several academic and religious leaders in Ghana, Nigeria, Cote D’Ivoire, Sierra Leone, and Mali. The formation of The Sanneh Institute was announced in the fall of 2018 as a direct outcome of the feasibility study. Out of the consultations in the region, it became apparent that the University of Ghana, Legon, is the ideal place to house the institute. A memorandum of understanding was signed with the University of Ghana in January 2019 establishing The Sanneh Institute as an independent institute registered as a company limited by guarantee to work in collaboration with the Department for the Study of Religions.

The decision was made to name the institute after the late Professor Lamin Sanneh – D. Willis James Professor of Missions and World Christianity at Yale Divinity School and a professor of History at Yale University in recognition of his distinguished scholarship in the histories and missions of Islam and Christianity in Africa. The former Archbishop of Canterbury, Dr. Rowan Williams, has described Professor Sanneh as “probably the most significant theologian of mission in the English-speaking world today.” Prof. Sanneh was a Gambian national who taught at the University of Ghana in the mid-70s where, in his own words, “We made great friends at the university, and through them, we got to know and love Ghana; it became our spiritual home.”

A favorable cultural, academic, and political climate made Ghana an ideal host for the institute. For one, followers of different religious traditions have long coexisted in harmony in the country and often within the same family. Even though the institute is Christian-initiated and Christian-led, Ghanaian Muslim leaders, including the National Chief Imam, received the formation of the new institute warmly, expressing their best wishes and commitment to the work of the institute. A regional gathering of Muslim and Christian scholars as well as religious and institutional leaders was convened in Accra in December 2018 where the vision, mission, and plan for the institute were shared with participants and developed by a team of advisors.

Work at The Sanneh Institute commenced in July 2019 under the leadership of Prof. John Azumah as the Founding Executive Director. The institute held its inaugural lectures and academic conference in February 2020 at the University of Ghana on the theme: “Territoriality and Hospitality: Christians and Muslims sharing Common Space”. Dr. Rowan Williams, former Archbishop of Canterbury and Prof. Farid Esack, a leading South African Muslim scholar, gave the inaugural lectures. The event was chaired by Prof. Samuel Agyei- Mensah, Provost of the College of Humanities, who represented the Vice Chancellor of the University of Ghana. A Representative of His Excellency, The Emir of Kano, Muhammadu Sanusi II was in attendance as well as the widow and Son of Prof. Sanneh; Sandra and Kelefa Sanneh and Dr. Greg Sterling, Dean of Yale Divinity School.