Partage des Écritures entre chrétiens et musulmans (CMSS)

Deux anciens étudiants des cours d'études supérieures en ligne de TSI, un imam et une étudiante chrétienne en théologie, ont participé à un programme interconfessionnel au Centre d'études musulmanes-chrétiennes (CMCS) à Oxford, au Royaume-Uni. À leur retour, et inspirés par les cours qu'ils ont suivis avec TSI et le programme du CMCS, les deux hommes ont lancé la série de partage des Écritures entre chrétiens et musulmans (CMSS). La série vise à favoriser les études conjointes de nos écritures respectives en se concentrant sur les récits communs de la Bible et du Coran.

Avec le soutien de TRT, TSI sponsorise le programme, qui a lieu chaque trimestre. La première session a eu lieu en février 2023 sur la base des récits de création contenus dans les deux textes sacrés. La deuxième session a eu lieu en mai 2023 et a réuni un nombre de participants beaucoup plus élevé, ce qui témoigne d'un intérêt croissant. Cette fois, le thème était « Noé : péché et jugement ». Il y a eu des conférences d'ouverture sur le thème du point de vue chrétien et musulman, suivies de discussions intéressantes.

Le 31 août, le thème de la 3ème session qui a vu une augmentation de la participation féminine musulmane était « La Loi : Moïse, Jésus et Mahomet ». La dernière session de 2023 a été couronnée par des discussions et des perspectives significatives sur « Jésus : Fils de Marie », le 30 novembre.

TSI prévoit de s'appuyer sur cette initiative pour lancer un programme d'alphabétisation religieuse interculturelle au Ghana et en Afrique de l'Ouest.

Christian-Muslim Scripture Sharing (CMSS)

Two former students of TSI’s Online Graduate courses, one Imam and one female Christian theological student, participated in an interfaith program at the Centre for Muslim-Christian Studies (CMCS) in Oxford, UK. Upon their return, and inspired by the classes they took with TSI and the program at CMCS, the two initiated the Christian-Muslim Scripture Sharing (CMSS) series. The series aims to foster joint studies of our respective scriptures by focusing on common narratives in the Bible and the Qur’an.

With support from TRT, TSI is sponsoring the program, which takes place every quarter. The first session was held in February 2023 based on the creation narratives in both sacred texts. The second session took place in May 2023 and brought in a much higher number of participants, which is a testament to increasing interest. This time, the theme was “Noah: Sin and Judgement”. There were opening lectures on the theme from the Christian and Muslim perspectives, followed by engaging discussions.

On August 31, the theme for the 3rd session which saw an increase in female Muslim participation was “The Law: Moses, Jesus and Muhammed”. The last session for 2023 was crowned with meaningful discussions and perspectives on “Jesus: Son of Mary” on November 30.

TSI plans to build on this initiative towards a program of Cross-Cultural Religious Literacy in Ghana and West Africa.